Mouvements des paroisses

Action Catholique des Enfants

L’ACE (anciens cœurs vaillants, âmes vaillantes) est un mouvement d’action catholique qui rejoint Jésus-Christ par le jeu, les activités diverses, des moments de prière et de célébrations. Le goûter est aussi un moment très important.

Chaque année nous avons un thème et des outils qui nous permettent de réfléchir sur ce thème.

Contact : Ginette BASSET – Les Beluzes – 42460 Villers – 04 77 60 56 85 – 06 50 49 58 78 mgwfbasset@wanadoo.fr

Chrétiens en Monde Rural

Donner à chacun les moyens de se réaliser dans sa vie spirituelle, personnelle, familiale, professionnelle et sociale.

Offrir des espaces de rencontres pour rompre l’isolement et tisser des liens d’amitié et d’entraide.

Mettre en cohérence les engagements au quotidien avec les exigences de l’Evangile, notamment vis-à-vis des plus faibles.

Développer de nouveaux liens sociaux entre les habitants des communes rurales, contribuer à améliorer la qualité de vie, lutter contre toute forme d’exclusion et favoriser la solidarité entre ville et campagne.

Provoquer la réflexion sur les changements économiques et sociaux et la concertation pour l’action de tous les acteurs sociaux, politiques et économiques des territoires ruraux.

Permettre ainsi l’émergence de dynamismes et de projets locaux.

Promouvoir les valeurs de la ruralité (rapport à la nature, au temps, aux hommes, à l’espace …)

Contacts : Jean-Louis MONCORGE – 04 77 60 07 57 et Ginette BASSET – 04 77 60 56 85 cmr.cef.fr cmr.42@wanadoo.fr

Commission malades, personnes âgées, handicapées

Le souci de la « Commission malades, personnes âgées, handicapées » de la Paroisse Sainte Marthe,  qui fonctionne conjointement avec celle de Saint Nicolas, est d’être à l’écoute des besoins et des demandes de ces personnes, dans nos communautés, en réfléchissant ensemble, avec nos prêtres, comment les découvrir avec respect et amitié.

Participent  les Hospitaliers de Lourdes, la Fraternité des malades, l’Aumônerie de l’Hôpital de Charlieu, les représentants des deux Paroisses et les personnes qui portent la communion chaque semaine à domicile,

Actuellement la principale action de cette commission est d’organiser les messes des malades au cours desquelles les personnes qui le désirent et en font la demande reçoivent le sacrement de l’Onction des Malades,

Ces messes ont lieu dans chaque Paroisse mais également à l’Hôpital de Charlieu, et dans les Maisons de Retraite de St Nizier et Coutouvre,

Un souci très fort est la formation et l’accompagnement des personnes qui portent la communion, un service d’Eglise qui appelle chacun de nous. Une grande difficulté est de savoir qui souhaite bénéficier de ce service.

Contact : Jean-Claude LAPIERRE 04 77 60 21 64 lapierreja@wanadoo.fr

Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées

La Fraternité a été créée en 1945 à Verdun dans la Meuse par le père Henri François qui était malade lui-même.

Chaque mois nous avons un texte différent, ces textes ont  été étudiés préalablement et préparés par l’équipe nationale et diocésaine. A la fin de chaque rencontre un goûter est offert aux membres présents.

Les plus valides rendent visite aux personnes isolées, ou ne pouvant pas se déplacer, visites dans les maisons de retraites et hôpitaux, courrier à ceux qui sont dans la peine suite à un deuil, messes données à une intention proposée par le groupe, chaque mois nous sommes une vingtaine de personnes à nous retrouver, selon notre santé et notre disponibilité.

Nous invitons toute personne chrétienne malade ou handicapée physique à rejoindre notre groupe, nous l’accueillerons fraternellement.

Contact : Maurice Mondière 04 77 66 23 00 – 06 08 60 78 09 – maurice.mondiere@wanadoo.fr

Mouvement Chrétien des Retraités

Le MCR est un mouvement d’Action catholique, dans le cadre de l’apostolat des laïcs.

Il a pour objet :

  • d’être attentif aux problèmes qui se posent aux retraités et personnes âgées, en particulier dans les domaines social, éthique, religieux et culturel
  • de participer activement à l’évangélisation des retraités de toutes générations…

Il vous propose d’inventer un « savoir vivre ensemble » dans une société où les retraités apportent leurs expériences, leur disponibilité et les valeurs qui leur tiennent à cœur (amitié, respect, dignité, sens des responsabilités, sagesse …).

Contacts : Charlieu : Françoise Blanc 04 77 66 21 60 Coutouvre : Christiane Valorge 04 77 66 21 31 – Madeleine Clémencin 04 77 66 22 51 St Nizier : Louis Thévenet 04 77 60 04 61 – Jacques Hisbergue 04 77 69 93 48