Messes en famille

Messes en famille

La messe avec les familles est proposée le troisième dimanche du mois, depuis 2 ans, et regroupe, à chaque rencontre, environ 25 à 30 enfants. Nous rassemblons les enfants à l’église, et nous rejoignons les salles de kt pendant le chant d’entrée.

Le signe de croix ouvre la rencontre, puis un alléluia acclame l’évangile du jour, qui est lu ou raconté. Nous utilisons diverses manières pour aborder le texte : lecture d’images, mime, gestuation, explications de texte, temps de silence, panneau … L’essentiel étant que les enfants soient « touchés » par la Parole de Dieu, pour qu’elle ente dans leur vie. Il nous semble important de les intéresser pour leur donner le gout de revenir afin de se « nourrir » de cette Parole.

Exemple : le dimanche des Rameaux, nous avons lu le texte de l’entrée de Jésus à Jérusalem dans lequel nous avons repéré les mots d’acclamation. Les enfants se sont exprimés sur ces mots : Jésus est appelé ROI, SAUVEUR comment est-il roi ou sauveur ?

Quelques réflexions des enfants :
« Jésus est roi parce qu’il accueille et écoute » — « C’est un roi d’amour » –c’est un roi qui n’a pas de couronne en or mais en épines »– c’est un roi qui n’a pas d’or, mais beaucoup d’amour » « Jésus est sauveur, parce qu’il nous sauve de notre mal » Avec ces mots, nous avons décoré une branche de rameau.

Nous sommes seulement deux personnes pour porter cette responsabilité et nous voudrions que des parents s’investissent et nous rejoignent.