En Equipe : Mars 2017

Journal interparoissial du secteur de Charlieu
L’ÉGLISE DE CHANDON QUELLE HISTOIRE !
LES MIGRANTS : UN RÉPIT DANS LEUR ERRANCE
JOURNÉE PAROISSIALE SUR LES PAS DE ST VINCENT DE PAUL
DOSSIER

Le parcours de catéchèse de nos enfants

BIENVENUE À LA PAROISSE SAINT-JOSEPH ENTRE MONTS ET FORÊTS
EDITORIAL

LE CATE ? POURQUOI ?

Pourquoi le caté ? C’est parce que notre foi est comme une vie. Une fois qu’elle est née, notre foi a besoin d’être nourrie et d’être soignée pour qu’elle puisse grandir, se développer, s’épanouir. Le caté aide notre foi à grandir, à se développer, à s’épanouir. Le caté n’est rien d’autre, donc, qu’un approfondissement de la foi.

Et en tant qu’approfondissement de la foi, le caté s’adresse à tout le monde : les enfants, les jeunes, les adultes. En effet, la démarche de foi est une démarche vers Dieu. Or Dieu est l’Infini par excellence. Ainsi la démarche de foi est une démarche vers l’Infini. De ce fait, la démarche de foi est une démarche infinie […]

Père Clément

Sommaire

Mémoire : L’église de Chandon, quelle histoire Parlez-nous de votre métier : Chez Nature Pressing Paroisse Sainte Marthe : Une journée paroissiale sur les pas de St Vincent de Paul, La remise illustrée de Bayard remise au pape François, Le Petit Eloi : quelle histoire, Pèlerinage à Lourdes Célébration avec les futurs mariés Solidarité : Un répit dans l’errance de la Durie pour les jeunes migrants Paroisse Ste Marthe : Bulletin de soutien Carnet de Famille Horaire des messes Méditation

BIENVENUE à la PAROISSE SAINT JOSEPH ENTRE MONTS ET FORETS

Notre curé, le Père Clément ayant été nommé administrateur de la paroisse St Joseph de Belmont, après le départ du Père Bousson, il nous a semblé important de lui ouvrir les pages de notre journal.

Des exemplaires d’En Equipe ont été proposés aux paroissiens pour leur permettre de le découvrir. Cette démarche ayant semblée appréciée, nous souhaitons que le travail commencé se poursuive et se développe. Dans ce numéro, la paroisse St Joseph se trouvera encore représentée. Bienvenue donc à tous pour une collaboration longue et féconde.

En Equipe
Mémoire

L’ÉGLISE DE CHANDON, QUELLE HISTOIRE !

L’histoire

1840 : L’état de vétusté de l’église inquiète. De plus, elle est trop petite pour contenir tous les paroissiens, très nombreux à cette époque. Que faire ? La réparer et l’agrandir ? En construire une nouvelle ? La question suscite des réactions de la part des chandonnais. Il y a des pour, des contre. Et puis, comment réunir l’argent nécessaire à ces travaux ?

Enfin, en 1865, à l’issue d’une réunion houleuse présidée par Moncorger, le maire, et Chaverondier, responsable du Conseil de fabrique (groupe de personnes chargé des affaires matérielles de la paroisse), la décision est enfin prise de construire une nouvelle église.

Tout le monde se met au travail, mais il y a bien sûr des imprévus, des dépassements de budget. Il faut à tout prix faire des économies. Plus de flèche au clocher, plus de sculpture des chapiteaux de la façade, … Dans 150 ans peut-être ! […]

Yves Bergeron

L’association Saint-Eloi de Chandon, organisatrice du spectacle, vous invite cordialement aux représentations qui se dérouleront dans l’église : Samedi 1er avril à 20 h 30 ; dimanche 2 avril à 15 h. Tarif : 12 € le jour même Ou 10 € sur réservation au 04 77 60 08 28 ou 06 74 03 47 62. À noter : Messe solennelle des 150 ans de l’église. Le dimanche 2 avril à 10 h 30. À ne manquer sous aucun prétexte
Célébrations

CÉLÉBRATIONS AVEC LES FUTURS MARIES

Le dimanche 19 février était le « Dimanche avec les futurs mariés de 2017 » dans les paroisses Saint Nicolas et Sainte Marthe.

C’est avec joie que les communautés paroissiales, avec les Pères Hidelbert, Michel Remontet, Clément, et l’équipe de préparation au mariage, accueillaient neuf couples de fiancés à Pouilly, et douze à Charlieu.

Après l’appel nominatif, les fiancés ont été invités à présenter tout ce qui fait leur vie, et à l’offrir au Seigneur, en déposant une lumière sur l’autel. Cette lumière représentait le Christ qu’ils ont choisi pour les accompagner, et l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre. Ils entoureront les célébrants au moment du « Notre Père » et recevront la bénédiction.

A la fin de l’office le verre de l’amitié a été un temps convivial avec les paroissiens. Les fiancés se sont retrouvés pour partager le déjeuner en commun. Puis un jeune couple, marié depuis deux ans, apportera son témoignage, insistant sur l’importance de se retrouver en couple pour revenir à l’essentiel et que la foi est aussi pour eux un guide sûr.

Différentes propositions : temps de réflexions pour un après mariage et faciliter l’échange dans le couple, rencontre avec les célébrants, musique et chants… concluront leur journée.

Odile et André Montibert, Gérard et Nicole Alex

LE PARCOURS DE CATÉCHÈSE DE NOS ENFANTS à St NICOLAS des BORDS de LOIRE, à POUILLY

Nous avons rencontré quelques membres de l’équipe de catéchistes de la paroisse St Nicolas des bords de Loire.

Elle est constituée par Nicole et Gérard Alex pour les CE 2 (7 enfants), Evelyne Coillard pour les CM 1, avec 9 enfants, Marianne Dechambenoît pour les CE 1 (15 enfants, une fois par mois), ainsi que à St Nizier, Pascale Chevreton (7 enfants de St Nizier et St Pierre, les lundis après-midi de 17 à 18 h à Carillon). Dominique Bourrelière a en charge 2 enfants de Pouilly et 8 de Charlieu qu’elle reçoit le mercredi tous les 15 jours à Charlieu.

Rappelons que la catéchèse commence en CE 1. En fin de la troisième année se situe la préparation à la communion. Cette année, elle aura lieu à l’église de La Bénisson Dieu, le jour de l’Ascension […]

Pour vous abonner vous pouvez télécharger et/ou imprimer notre formulaire ici.