En Equipe : Mai 2017

Journal interparoissial du secteur de Charlieu
CDFC-Scouts de France : Solidarité Sri Lanka
CMR : les pieds sur Terre et la tête dans le ciel
Vougy raconte…
DOSSIER

Bénévolat en Ehpad : un supplément d’âme

L’église de Chandon, quelle histoire !
EDITORIAL

Les personnes âgées font partie de la paroisse

Notre présence dans les EHPAD, est avant tout le témoignage de la visibilité de l’Eglise, cette Eglise qui célèbre et témoigne de la vie, du début à la fin, quelque soit l’âge, l’épreuve, les dégradations du corps et de l’esprit. L’église est et reste un lieu d’humanité, d’attentions pleines d’amour, où les personnes âgées, les personnes fragiles ne sont pas oubliées ou délaissées. Ainsi, notre présence à leur côté fait partie naturellement de notre mission et de notre vocation.

Les personnes âgées dans les EHPAD font partie de la paroisse. Visiter une personne âgée, c’est la relier à la communauté paroissiale. A travers les différentes équipes qui organisent les célébrations et l’accompagnement avec le prêtre, nous témoignons de cette présence de toute la paroisse à leur côté. Cette réalité, nous l’assumons dans les EHPAD  du territoire paroissial. La messe est célébrée mensuellement dans chaque maison de retraite. C’est un moment important pour permettre aux résidents de vivre leur foi en lien avec la communauté paroissiale et y puiser de nouvelles forces. Il y des bénévoles qui se retrouvent pour être à leur service, leur permettre de participer aux célébrations : aller les chercher dans leur chambre, animer, les ramener…leur apporter la chaleur humaine.

Enfin, les personnes âgées sont pour toute la communauté un signe ; un signe qui nous interpelle tous par leur fidélité dans la foi. La présence de l’Eglise constitue pour eux de vrais rendez-vous de bonheur avec le Seigneur et non pas simplement une formalité. Ces moments de rencontre que nous vivions avec eux sont des instants de grâces.

Père Koffi Hidelbert ANANI, Prêtre desservant à la Paroisse Saint Nicolas des Bords de Loire

VOUGY RACONTE

L’Association Culturelle de Vougy comprend plusieurs sections : peinture, théâtre, informatique, la Chorale Cantilena, jardinage, et, en 2016, la mémoire du village. Nous avons rencontré Rosalie Simon, sa présidente, et Suzanne Déchelette, toutes deux très impliquées dans cette section ‘’mémoire’’ dont l’idée était apparue il y a six ans, mais restée sans suite à l’époque en raison du manque de responsables. Elles ont donc repris le projet plus récemment, entourées d’une équipe de vougerots connaissant bien l’histoire et les habitants de leur commune (Nicole Austin, Roger Thoral, Martine Gayton, Paul Deville) ; Rosalie n’étant pas originaire de Vougy, assure volontiers le rôle de ‘’plaque tournante’’ auprès de ses collègues pour équilibrer et préciser les informations recueillies. L’association bénéficie d’un soutien déterminant de la Mairie dont le secrétariat assure l’impression et l’édition de la revue ‘’Vougy Raconte…’’, soit deux éditions par an, en mai et en octobre, de 160 exemplaires mis en vente à la Bibliothèque Municipale et au magasin Vival qui s’est proposé pour ce faire. Actuellement le n° 5 est en vente et le n° 6 est en préparation […]

L’EGLISE DE CHANDON, QUELLE HISTOIRE ! …ET QUELLE AVENTURE !

Le rideau est tombé. Plusieurs mois de préparation intensive. Presque 150 personnes mobilisées. Une véritable aventure humaine et spirituelle. Une belle distribution :

Une vingtaine de musiciens sous la baguette de Christine Prajoux, plus de 50 choristes de l’école de musique du Pays de Charlieu – Belmont sous les ordres de Pauline Goutorbe, 27 choristes enfants de l’école Notre-Dame des Vignes de St-Nizier-sous-Charlieu, magistralement préparés par Chantal Porterat, et enfin 7 acteurs talentueux , Joséphine Chervier, Chantal Liabot, Marie-Thérèse Quentin, Daniel Gelin, Gérard Lantheaume, René Robin, et bien sûr la jeune Leelou Dumont qui aura enthousiasmé le public par le ton juste de ses répliques et son jeu de scène tellement naturel et plein de fraîcheur. A citer encore nos deux acteurs surprise, Père Clément et Pierre Pointet, maire de Chandon, dont l’accolade restera sûrement dans les mémoires. Mention spéciale pour Marcel Servajon dont les talents théâtraux n’ont pas pris une ride. Enfin une dizaine de figurants complètement dans leur rôle et illustrant à la perfection les scènes. Impossible, hélas, de citer tout le monde, mais au moins mentionner avec gratitude les  »petites mains » particulièrement attentives aux costumes mis à disposition par  »Les Dames de la Tour »[…]

Mémoire

EHPAD Sainte Anne du Pays de Belmont de la Loire

Historique

La maison de retraite St Anne est née en 1940 grâce à un don généreux d’Annette Déal-Auclair et de sa fille Jeanne, devenue sœur Saint-Ambroise au couvent de Pradines. A cette époque, nombre de dons, legs, souscription, offrandes diverses… affluent, attestant le désir et la volonté de voir cette maison se réaliser. Les communes voisines : Ecoche, Belleroche, St Germain la Montagne se mobilisent à leur tour. En 1950, l’immeuble est terminé, les premiers résidents s’installent. L’asile Sainte Anne, comme il s’appelle alors, est dirigé par deux congrégations religieuses : la congrégation de l’enfant Jésus et la congrégation des sœurs du monde rural. Le 23 mai 1960, l’Asile Sainte Anne est érigé en établissement public et prend le nom de Maison de retraite Sainte Anne […]

Opération Bol de riz Ecole St Christophe Belmont de la Loire

Depuis de nombreuses années, le Vendredi Saint, l’école St Christophe prépare un repas composé d’un bol de riz et d’une pomme.

Ce repas est ouvert à tous. Chaque convive donne ce qu’il souhaite et l’argent récolté est envoyé à l’école de Gounghin (Burkina-Faso), paroisse jumelée avec la paroisse St Joseph entre monts et forêts. Là-bas, les enfants vont à l’école à pied, font plusieurs kilomètres. Quand ils n’ont rien mangé, ils ne peuvent pas y aller. Grâce à l’argent récolté, un repas leur est distribué (souvent leur seul repas de la journée).

Cette année, l’école a servi environ 90 bols de riz (enfants et adultes). […]

Pour vous abonner vous pouvez télécharger et/ou imprimer notre formulaire ici.