En Equipe : Octobre 2016

Journal interparoissial du secteur de Charlieu
RETOUR SUR LES JMJ ET LE CAMP BOSCO
BÉNÉDICTION DE MARIE-LOUISE ET LUCIE
À DIEU, PÈRE VILLARD
DOSSIER

Allons de l’avant

L’ÉCOLE NOTRE-DAME DES VIGNES FAIT SON CINÉMA
EDITORIAL

« Chers amis, la situation en appelle à TOUS les BAPTISÉS »

Votre paroisse St Nicolas des bords de Loire vit une période de transition. Après le Père Michel Remontet dont la mission de curé a pris fin et qui se repose, c’est le Père Clément, curé de Charlieu, qui va administrer la paroisse, à partir de cette rentrée 2016. Il animera l’équipe d’animation pastorale et le conseil aux affaires économiques. Il se fera aider par le Père Hidelbert Anani qui sera présent sur la paroisse en fin de semaine, à partir du jeudi après-midi. Par ailleurs, il poursuivra sa maîtrise au Studium de droit canonique à Lyon. Merci à mes frères prêtres pour leur service.

Le modèle traditionnel « un clocher – une paroisse – un curé » n’est plus celui de nos paroisses depuis plus d’une douzaine d’années maintenant. Avec les paroisses nouvelles, nous avons appris à constituer des communautés chrétiennes plus grandes et à collaborer entre villages. Ainsi il est nécessaire que se constitue une équipe funérailles dont les membres des divers clochers accueilleront les familles en deuil et célébreront les obsèques pour l’ensemble de la paroisse. Je propose à toute personne intéressée par ce projet de nous retrouver le jeudi 25 août à 15h30 à la maison paroissiale à Pouilly.

Mais nous voyons aujourd’hui la nécessité de nous organiser autrement puisqu’il n’y a pas de curé nommé sur la paroisse. Cette situation nouvelle est une invitation à penser la pastorale au niveau du doyenné, en mutualisant les services entre nos paroisses. La mission du Père Clément sera ainsi de faciliter les échanges et collaborations entre les paroisses du pays de Charlieu : préparation au mariage, formations, catéchèse des enfants, temps festifs… Par exemple, pour la préparation à la première communion, nous réfléchissons à associer les 6 paroisses du doyenné (Roanne-Charlieu) à la retraite qui aura lieu à Ressins à la mi-mai 2017.

L’enjeu est bien plus qu’une nouvelle réforme territoriale. La situation actuelle est un fort appel à tous les baptisés à renouveler leur compréhension de leur engagement dans la mission de l’Eglise. Cela commence par une démarche personnelle d’attachement plus fort au Christ, à sa Parole, à sa Présence dans l’Eucharistie et dans la rencontre fraternelle. Nous devons tous nous approprier l’exhortation du pape François à être tous des disciples-missionnaires (voir La Joie de l’Evangile).

La rentrée paroissiale sera concentrée cette année autour du premier week-end d’octobre : le samedi, grand rassemblement de tous les chrétiens du Roannais au collège St Paul pour une après-midi festive et familiale. Le dimanche, messe d’ouverture de l’année à 10h30 à Pouilly, suivie de l’apéritif pour accueillir les nouveaux arrivants, et le Père Hidelbert.

Ici je voudrais remercier l’équipe d’animation pastorale pour son service durant l’été et toute l’année, les membres des diverses équipes de la paroisse, et le Père Michel Remontet pour son accompagnement de la communauté durant 7 années. Que l’Esprit Saint continue de vous guider, unis et accueillants, à la suite du Christ.

Père Xavier Grillon

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. Sénèque

Après une relative stabilité, nos communautés paroissiales vont prendre un nouveau visage avec les départs et arrivées de nouveaux prêtres et l’implication renforcée de diacres et de laïcs.

Osons l’avenir !

Le PRETRE ADMINISTRATEUR de PAROISSE… Précisions.

Interrogé sur la responsabilité qu’il devra assumer dans la fonction d’administrateur des Paroisses de Pouilly (Saint Nicolas des Bords de Loire) et Belmont (Saint Joseph entre Monts et Forêts) qui lui a été confiée, le père Clément a souhaité apporter les explications suivantes :

Pour une paroisse le premier responsable c’est le curé qui est aidé par un ou plusieurs vicaires. Mais dans le cas où il n’y a pas de curé nommé dans une paroisse l’évêque nomme un administrateur.

En général, sur place il y a un prêtre auxiliaire qui assure les services ordinaires : messes, baptêmes, mariages, funérailles. C’est le cas actuellement à Belmont et à Pouilly maintenant.

Dorénavant, à Belmont, il n’y aura plus de prêtre auxiliaire après le départ non fixé exactement à ce jour du père Amédée Bousson.

Charlieu desservira donc Belmont aussi : messes surtout le dimanche, baptêmes et mariages pouvant être assurés par le diacre actuel, Jean-Paul Montchanin. Pour les funérailles, une équipe va se mettre en place.

A Pouilly un prêtre, le Père Hidelbert viendra de Roanne en fin de semaine pour assurer les messes et le diacre André Montibert assurera baptêmes et mariages. Une équipe funérailles existe.

L’administrateur a un rôle de supervision, de coordination, d’animation.

En particulier l’administrateur essaie d’être présent à toutes les rencontres de l’EAP et du CPAE.

MAIS BELMONT ET POUILLY RESTERONT DES PAROISSES AUTONOMES.

Recueilli par Michèle Falt
AU REVOIR à nos PRÊTRES

Messe de départ du père Michel REMONTET

le-pere-michel-remontetEn ce dimanche 26 juin 2016, une foule nombreuse de paroissiens assistait à la messe de départ du Père Michel Remontet, venue de tous les clochers de la paroisse St Nicolas des Bords de Loire, à Pouilly s/ Charlieu, voire de celle de Charlieu.

L’église était comble et les animateurs avaient préparé une véritable célébration de remerciements et de communion autour de leur pasteur accompagné, pour la circonstance, d’André Montibert, diacre et de Philippe Plessy, diacre en formation. En effet, le Père Remontet célébrait simultanément le 44° anniversaire de son ordination et son départ en retraite.

Billet d’au revoir du Père Remontet

Merci non seulement pour le splendide et quelque peu excessif cadeau que vous m’avez fait mais surtout pour ces sept années de vie paroissiale avec ses joies et ses difficultés. Maladroitement parfois, j’ai essayé d’accueillir les uns et les autres, ceux qui viennent à l’église comme ceux rencontrés ici ou là : un bonjour, quelques mots et chacun se sent reconnu !

À tous, bonne route dans la confiance et l’assurance que nous donne la foi.

Michel Remontet

Père Amédée BOUSSON

p-bousson-2016-08-15-fete-madone-cl-henri-marchand-1

Le 15 août dernier, le Père Amédée Bousson célébrait la messe à la Madone de St Germain-la-Montagne, entouré d’une centaine de paroissiens de Belmont et Belleroche.

Il délivra un message fort de vérité et sincérité dans la pratique de la Foi et de confiance en l’intercession de la Vierge Marie.

Nous avons évoqué son ‘’parcours’’ tout au long de son ministère ecclésiastique d’une grande variété comme le lecteur pourra le constater.

Départ du père Henri CHRISTOPHE et arrivée des Pères Paul Ripaud, Jean-François Meurs

80-ee-pere-christophe-dsc01935

Père Henri CHRISTOPHE a été ordonné prêtre, salésien de Don Bosco en 1976 dans la chapelle de Ressins. 40 ans plus tard, il se retrouve dans ce même lieu, entouré de sa famille et de ses très nombreux amis et paroissiens des villages voisins pour fêter ses 40 ans de sacerdoce, mais aussi annoncer son départ………

Beaucoup de paroissiens de Ste-Marthe ont regretté le départ du Père Henri Christophe, mais, depuis fin Août, c’est le Père Paul RIPAUD qui devient supérieur de la communauté. Âgé de 78 ans, d’origine vendéenne, il nous vient de Chambery à la suite de la fermeture de la Communauté salésienne sur ce site. Un choix difficile que le Père Daniel FEDERSPIEL, Provincial salésien de France – Belgique a dû faire, mais au final au bénéficie à Ressins.

communaute-de-ressins

Le Père Jean-François MEURS va le rejoindre Il nous vient de Belgique. Âgé de 70 ans, il a animé dans ce pays, pendant de nombreuses années, le centre spirituel de Farnières. Il écrit régulièrement des articles et poèmes dans la revue francophone salésienne  »Don Bosco aujourd’hui ». « C’est un bon conseiller spirituel » dit de lui Père Ripaud. Il devrait arriver dans les prochaines semaines.

Arrivée du père Hidelbert Anani à la Paroisse St Nicolas des Bords de Loire

arrivee-p-hidelbert-st-nizier-8

Le samedi 10 septembre, les paroissiens de St Nicolas accueillaient leur nouveau prêtre desservant venu célébrer sa première messe en leur église.

Originaire de Côte d’Ivoire, le père Hidelbert est, depuis deux ans, dans l’équipe de prêtres de la paroisse St Pierre des Mariniers de Roanne, auprès du père Frédéric de Verchère, curé. Il sera présent sur la paroisse en fin de semaine, à partir du jeudi après-midi. Par ailleurs, il poursuivra sa maitrise au Studium de droit canonique à la Faculté Catholique de Lyon. Le dimanche 11 septembre, il célébrait à Pouilly et à Vougy.

Nous lui souhaitons bon accueil dans notre paroisse en l’assurant de notre soutien et de notre reconnaissance dans l’accomplissement de son ministère.

Bénédiction de LUCIE et MARIE-LOUISE, au carillon de l’église St Philibert de Charlieu

benediction-18-sept-2016-19

Les 14 et 15 juillet derniers, la Ville de Charlieu et la Paroisse Ste Marthe étaient en fête pour célébrer l’aboutissement du projet de l’Association des Amis de l’Orgue et du Carillon de Charlieu grâce à l’énergie et la pugnacité de son président, Gérard Lassagne, et de son équipe : la coulée des deux nouvelles cloches afin de compléter la gamme harmonique de notre carillon.

Ce dimanche 18 septembre 2016, elles ont été bénies sous les noms de Lucie et de Marie-Louise, en l’église St Philibert de Charlieu, au cours de la cérémonie présidée par le Père Xavier Grillon, vicaire épiscopal du Roannais, de Monseigneur Christian Ponson, aux racines charliendines, des Pères Clément, Bernard, Antoine Girardin, Bernard Robin, Ferdinand, du Maire de Charlieu, Monsieur Bruno Berthelier et du président de l’Association, Gérard Lassagne, en présence des parrains et marraines des nouvelles cloches : pour ‘’Marie-Louise’’, Me Louis Maisonneuve et Joëlle Guéguen, pour ‘’Lucie’’, Monsieur et Madame Gérard Lassagne.

bened-cloches-d-semay-28

Les autorités locales Messieurs Bernard Fournier, sénateur, Jérémie Lacroix, conseiller départemental assistaient également à la cérémonie ainsi que de nombreux paroissiens venus de tous les clochers de nos trois paroisses.

A l’orgue, Daniel Wilmotte accompagnait les chants, entraînés par le chœur des Amis Libres & Contents, sous la direction d’Emmanuelle Debanne.

Pour le Père Xavier Grillon, ‘’ les cloches nous rappellent notre belle vocation chrétienne de propager au monde la bonne nouvelle de l’Evangile de Jésus-Christ. Leurs ondes qui se propagent en tout l’air environnant nous appellent aussi à vibrer de l’amour du Sauveur, à le diffuser en tous les milieux de nos vies, à annoncer que « les temps sont accomplis » […] et à chanter à toute volée notre joie et notre action de grâce pour le mystère de l’Alliance réalisé dans le Christ… ‘’ (Cardinal Poupard à Rome en 2006).

Paroisse Saint-Nicolas
La Bénisson-Dieu – Briennon – Pouilly/Charlieu – Saint-Nizier/Charlieu – Saint-Pierre-la-Noaille – Vougy

Messe du 8 septembre à la Madone des Gâtilles, à Saint Nizier s/ Charlieu

La tradition de célébration du 8 septembre a été fidèlement respectée cette année encore.

En cette belle fin d’après-midi estival, une centaine de paroissiens venus de tous nos clochers, certains même de Roanne, dont une vingtaine d’écoliers de l’école Notre-Dame des Vignes et leurs institutrices se sont retrouvés sur l’esplanade de notre Madone que les bénévoles avaient aménagée pour les accueillir à la messe concélébrée par les Pères Michel Remontet et Jean-Claude Ducreux.

Arnaud Chambat, témoignage d’un charliendin aux J.M.J.

logo_jmj2016-fr

Les « Compagnons », branche ainés des Scouts de France de Charlieu, ont déjà plusieurs fois été représentés aux J.M.J… Cette année 2016, la 31° édition des Journées Mondiales de la Jeunesse se déroulant en Pologne a donné l’idée à Arnaud CHAMBAT, 21 ans, ancien « Compagnon » de Charlieu, étudiant actuellement en Génie Civil à Poitiers, d’essayer de vivre cette expérience.

Avec un copain, Arnaud avait tout d’abord, projeté de se rendre à Cracovie en vélo. Puis, le copain rendu indisponible, il a décidé de faire le voyage en auto-stop. Arnaud dit lui-même :

jmj-2016-4

« La Providence était avec moi, car pour parcourir les 1600 kms nécessaires, je n’ai utilisé que 10 voitures, alors que souvent pour relier Roanne à Charlieu, il me faut 4 voitures ! »

Elle illustrait son propos par de nombreuses citations puisées dans les écritures anciennes (Bible, Evangiles), mais également en se référant à l’actualité (lieux de cultes et célébrations dominicales aux Etats-Unis) Elle concluait, entre autres, par un appel au respect de chacun dans sa différence et à l’union des efforts de tous en ce sens.